Interview d'Alex Staropoli, clavier et compositeur de Rhapsody Of Fire

Il y a encore quelques mois, nous nous inquiétions sur le devenir d'un des groupes précurseur dans son domaine : Rhapsody of Fire. Avec Rhapsody Reunion (une tournée de concerts avec Fabio Lione et Luca Turilli), Luca Turilli's Rhapsody ou le plus récent Turilli / Lione Rhapsody, on se demandait si Alex Staropoli allait pouvoir faire vivre encore longtemps ce groupe au line-up si éloigné de l'originel. Peut-être pas un retour aux sources, mais une belle avancée. Six mois après la sortie de l'album, que penser de ce fameux The Eight Mountain ? Entretien avec Alex Staropoli.

"The Eight Mountain" est le premier album avec de nouvelles compositions pour Giacomo. Peux-tu nous parler un peu des sessions d'enregistrement?

Elles étaient très bien, merci ! Giacomo est une personne fantastique et un chanteur au-dessus du lot. Nous avons pris le temps de faire de notre mieux pour enregistrer les voix et les chœurs. Ce fut un plaisir pour moi d'enregistrer un chanteur aussi talentueux, et je dois souligner que c'était formidable d'enregistrer les nombreux chœurs et solistes, ainsi que les guitares et les basses. En résumé, beaucoup de travail, mais beaucoup de satisfaction, surtout l'enregistrement de l'orchestre : fantastique ! Une véritable production épique !

Vous avez dû annuler un concert prévu à Nantes, en France, et en programmer un nouveau sur Paris cette année. Avez-vous une explication pour les fans qui pensaient vous voir là-bas ?

Je ne suis pas responsable de la réservation et je ne suis donc pas au courant des raisons... C'est dommage, mais je suis sûr que nous re-planifierons une tournée plus longue en France à l'avenir. Nous sommes prêts à jouer et à faire du rock sur scène à tout moment !

C'est un album plus symphonique. Cependant, chacun y trouve sa place. Cet équilibre naît-il instantanément en session d'enregistrement, ou est-ce un travail à part entière ?

Le résultat est strictement lié au processus de composition. Tout a été soigneusement planifié. J'avais clairement l'intention d'avoir un son orchestral mais avec assez de clarté pour avoir un son metal plus frais.

De nombreux projets signés "Rhapsody" existent aujourd'hui : Rhapsody Reunion, Luca Turilli's Rhapsody, ou plus récemment Turilli / Lione Rhapsody. Que pensez-vous que Rhaspody of Fire offre qui soit différent, plus ambitieux ou plus original ?

Rhapsody Of Fire est un vrai groupe, un groupe d'amis et de musiciens professionnels qui travaillent régulièrement. Je suis responsable de ce groupe depuis 2011 en tant que compositeur et producteur avec un enthousiasme renouvelé, avec également beaucoup d'énergie et d'ambition. Ma passion pour le mixage du heavy metal avec la musique classique et la musique de film est plus forte que jamais et j'ai beaucoup d'idées pour les futures compositions et les futurs albums. Le fait est que je travaillerais pour apporter la musique de Rhapsody Of Fire au monde, peu importe comment. Peu importe les ventes d'albums ou ce qui suit. Je le fais parce que j'aime le faire. C'est aussi simple que cela. Je crois que nous pouvons encore livrer beaucoup de musique et d'émotions et je crois aussi que nous sommes encore assez original. En ce moment, nous sommes en tournée et nous en profitons beaucoup, surtout parce que nous jouons de nouvelles chansons tirées de notre tout nouvel album « The Eight Mountain ». De l'énergie à l'état pure !

Nous pouvons entendre de nouveau Christopher Lee, dans la chanson "Tales Of A Hero's Fate". Finalement, Christopher sera le membre éternel du groupe ?

La performance de Lee était un cadeau du ciel. Mon ami et réalisateur Neil Johnson m'a remis cette petite narration et j'ai été positivement choqué parce que Roby et moi-même, à l'époque, travaillions sur l'histoire de ce nouvel album et cette narration aurait été parfaitement adaptée. Quelle surprise magique ! 


Rhapsody Of Fire - The Eighth Mountain - Disponible chez AFM Records

Slipknot - We Are Not Your Kind
Interview Balls Out @ Hellfest 2019