En Minor: Live at the Orpheum Theater

 Phillip H. Anselmo, l'un des hommes les plus représentatifs du monde métal. Ayant de nombreux projets musicaux, tout le monde peut y trouver son bonheur. Son dernier projet en date est En Minor, groupe de Depression Core (ouais, c'est nouveau, ça vient de sortir) : un groupe qui mélange le Dark Metal, le Sludge et le Gothic Metal. Le groupe, créé en 2019, réunit 8 musiciens, tous attirés par le même univers : la musique lourde, sombre et glaciale rappelant les bayous de la Nouvelle-Orléans. Ce concert-internet fut le tout premier du groupe, leur premier album n'étant sorti qu'en Septembre 2020 et une tournée n'étant pas envisageable compte tenu de la pandémie actuelle. Mais il en fallait plus pour décourager Mr. Anselmo !

Le mec a carrément pris un théâtre entier pour se produire avec ses acolytes. Nous avons eu droit à une première partie de qualité devant le groupe Spirit in the room : un groupe au visuel très particulier (mélangeant des lumières sombres, des costumes rappelant les jouets que nous avons tous eus dans nos chambres quand nous étions petits), mais avec des sons et une voix assez rock et grave. Parfait pour ouvrir le bal.

Après le petit concert (de 15 minutes) nous avons eu droit à une courte "pub" qui parlait du prochain EP du groupe Scour, le projet Black Metal de Phil. Nous aurons la joie d'avoir des featurings avec Erik Rutan (Hate Eternal) et... Jason Momoa ! Et ouais, Aquaman est venu "Growler" avec notre cher Phillip pour la sortie de cet EP. Déjà, avec ces nouvelles, l'événement commençait bien.

Juste avant le concert principal, nous avons pu retrouver le groupe en pleine "concentration" avant de monter sur scène. Puis le concert commence : lumière tamisée, ambiance lourde, musiciens assis mais ayant l'air ultra-concentrés... Petite intro musicale, avant que la voix extrêmement grave de Anselmo vienne accompagner les zikos. Certes le concert était statique, mais il suffisait de fermer les yeux (et d'avoir un casque de qualité sur les oreilles) pour s'immerger dans l'univers Dark de En Minor. Des paroles sombres, mélancoliques, dépressives (comme l'indique le style), accompagnées de rythmes musicaux lourds qui alternent avec des rythmes de guitares qui démontrent la virtuosité des musiciens. Phil Anselmo a toujours su bien s'entourer.

En milieu de concert, une interview de chaque membre a eu lieu où chacun a expliqué comment le groupe fut créé, comment l'album a été écrit... Une p'tite dizaine de minutes avant que reprennent les musiques. Au final, j'ai été littéralement conquis par ce groupe dont je ne supposais même pas l'existence, mais le simple fait d'avoir visualisé ce concert a suffit à me convaincre de m'intéresser davantage à ce dernier. D'ailleurs l'album est en cours d'acheminement pour ma demeure ! Pour vous dire à quel point les mecs ont réussi à me marquer !

Evanescence - Live Session
Terror: Keepers of the Faith 10th Anniversary Live

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 12 mai 2021

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.mad-breizh.com/