ENTREVUE DAVID DES 22 LONGS RIFFS

ENTREVUE DAVID DES 22 LONGS RIFFS

​Une petite entrevue de David le Frontman des 22LR pour leur retour sur scène et la préparation de leur nouvel album.

Rage breizh : Qu'est ce qui t'a amené à écouter du métal/Punk ?

Tout jeune j'ai d'abord été attiré par les pochettes des albums chez les disquaires puis j'en ai acheté un et la musique qui en ressortait m'a tout de suite "parlé" ! J'ai commencé à écouter du métal, du death-metal... (Pantera, Brutal Truth, Sepultura, Kréator, etc..). J'ai ensuite découvert rapidement qu'il y avait une scène punk sur Saint-Brieuc en trainant fréquemment aux "promenades" (parc) où j'y ai rencontré des personnes dans la même situation que moi, c'est-à-dire en galère ! J'ai bougé aux concerts voir des groupes comme Mass Murderers , Bananes Metalik , Melmor , etc. Le punk et ses idéologies m'ont directement touché. Ce n'était pas que de la musique c'était aussi un message, une ambiance revendicative à laquelle j'adhérais. 

Rage breizh : Ton parcours de musicien

En 1998 je monte mon premier groupe avec "Mich" (batteur de La Zone / Urban Attack) Ca s'appelait " No Face " ( https://www.youtube.com/watch?v=yAf_52K4OHE ). Les premiers café-concerts, squatts et salles de concerts ! Que de bons souvenirs... Un peu plus tard, j'ai pris la gratte dans Core Y Gang ( https://www.youtube.com/watch?v=WzkIYt-Vjm0 ), puis la basse en remplacement durant un an… En 2003 on monte " La Zone " avec Mich ( https://www.youtube.com/watch?v=C6r9t3OZLe4 ). Une putain d'aventure qui nous a fait bouger dans tout l'hexagone. Beaucoup de concerts et un album. Une fin un peu tordue en 2006... En 2007, l'appel de la guitare se pointe et plein de choses à dire. Du coup, hop, je récupère mon frère Ju fraîchement revenu de Genève et c'est parti pour 22 Longs Riffs, sur le principe de se servir de la musique comme d'une arme… D'où le nom hein..! ( https://www.youtube.com/watch?v=mKm7Ly9BMRE ). Une démo , un album en cd et picture disc pour le moment.. 

Rage breizh : Formation particulière ?

J'ai commencé à gratter sur une guitare sèche vers 14/15 ans. Je n'ai jamais pris de cours… Juste l'envie d'y arriver ! 

Rage breizh : Dans les 22 LR qui écrit les textes et la musique ? 

J'écris les textes et la musique dans les 22, mais pour les morceaux du prochain album c'est un peu différent : je compose principalement avec Jeff (guit. solo) qui est un super guitariste et donc me soulage largement dans les compos… Ju (batterie) et moi avons la même vision de la zik. Donc mis à part quelques arrangements de dernière minute de sa part, ça roule toujours ! Kéké (basse) lui, donne son avis ( on l'écoute même s'il vous dira le contraire ! ), propose des changements mais ne compose pas. Il pose sa basse et se déchaîne à fond sur scène ! J'écoute et soutiens beaucoup la scène alternative en passant du punk à la oï, du métal au hardcore. Le mélange de toutes ces influences nous donne les 22LR !

 Rage breizh : A ce que je sais, tu es très engagé, à la vue des textes ? 

Oui, c'est ma façon d'extérioriser ce que j'ai vécu, ce que je vois, ce que je vis et ce que je pense tout simplement. A chacun son punk, mais le mien est obligatoirement revendicatif… Je précise que j'ai les idées claires sur mes positions tout en n' appartenant à aucun parti ni a aucune caste. Je n'aime pas les étiquettes. La société veut nous mettre dans des cases et ça fonctionne pas mal, diviser pour mieux régner..! 

Rage breizh : Tu as vécu un drame perso en luttant contre la maladie : tu en sors plus fort ? 

Forcément que tu t'en sors plus fort quand tu as la chance de t'en sortir… C'est vrai pour la maladie, mais aussi pour toutes les épreuves de la vie que chacun d'entre nous subit au cours de sa vie. 

Rage breizh : Pour finir, votre actualité avec les 22 Lr's dans les mois à venir ? 

Nous travaillons sur le prochain album d'arrache-pied et on peut dire qu'après plus d'un an en stand-by on a pas oublié comment pédaler mais faut quand même s'y remettre ! Notre morceau "Ton Combat" devrait sortir début 2016 sur un maxi 45 T avec 3 autres groupes… Mais je n'en dis pas plus pour le moment ! ça va déboiter ! Pour finir nous devrions remonter sur scène à Saint-Brieuc AT HOME ! Début mai 2016 si tout se déroule comme prévu ! Merci aux personnes qui nous soutiennent car c'est comme ça qu'on avance, 

merci à vous Rage Breizh de m'avoir donné la parole, à bientôt ! 

David22LR

Chroniques des 22LR's




PAT O'MAY "MELTING PAT"
FEAST OF FRIENDS (FOF)

Sur le même sujet: