22 Longs Riffs - Balle Populaire - Un incontournable ...

22 Longs Riffs - Balle Populaire - Un incontournable ...

Il y a des albums qui parfois se prennent comme une balle à bout portant tellement l'impact est fort et te colle directement sur le cul ! Ça tombe bien on va parler d'un album qui a pour titre « Balle Populaire » , d'un groupe qui arpente la scène bretonne et nationale déjà depuis quelques années, d'un groupe armé jusqu'aux dents de riffs carnassiers, de textes limpides de bon sens et vérités. 

On va parler des 22 longs Riffs : Groupe de Saint Brieux (22) qui s'est formé en 2007. Un groupe que l'on peut classifier de Punk, HxC mais je trouve cela presque réducteur tellement les influences sont grandes et le niveau des musiciens met un sacré coup dans les « clichés » des groupes de punks à trois accords, et ils nous prouvent que l'on peut faire du « punk » avec une grande rigueur et une grande technicité musical.

Les 22 longs riffs sont composés de David (Chant lead, Guitare Rythmique), Jeff ( Guitare Rythmique et Lead, Chant), Julien (Batterie, chant), Kéké (Bass et chant).Balle Populaire était très attendu après leur précèdent album « A bout portant » sortie en 2011 qui avait déjà mis les pendules à l'heure par son engagement et la réussite de cet album. Toujours en écoute sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=SQhxdVniDAg 

300 dates plus tard les 22 longs riffs nous proposent depuis Juin 2017 « Balle Populaire » . Alors que dire objectivement de ce nouvel opus ? On va commencer par la production : Alors première balle du chargeur. Produit par Gwen Kerjan de Slab Sound Studio. Une production très professionnelle, un son juste adapté au groupe, clair, propre et très puissant. On y retrouve l'énergie des 22 longs riffs avec un mélange de sons très agressifs et en même temps puissants ou l'on peut entendre toutes les subtilités de chaque instrument. Une réussite dans la production et ce n'est que le début ! Bon on a déjà pris une balle en pleine face, maintenant on va se faire vider le chargeur : 10 titres, 10 engagements de rages, 10 raisons de passer un super moment, 10 rappels que cela soit des magouilles de nos chers politiques, des abus policiers, de la lutte anti fascistes et la bêtise des racistes et leur ignorance qui gangrène notre société. Des médias et leur manipulation. Ou tout simplement de la vie … Bref il y une bastos pour chacun et toujours fait avec précisions, un sniper cet album !!! 

Et Musicalement alors ? on pourrait dire aussi mélodiquement, tellement les morceaux restent et donnent une envie de bouger, de chanter et de reprendre en cœur les nombreux refrains percuteurs. Le jeu de Julien à la batterie est puissant et hargneux, si on prend un peu de temps pour écouter son jeu on remarquera pleins de petites subtilités. Kéké impose le son de sa « grosse » basse et grossit le son méthodiquement tout en apportant une couleur et une ligne qui ne suit pas forcément les riffs de guitares et apportent un gain supplémentaire et une couleur original. Que dire de Jeff le guitariste Rythmique et lead ? si ce n'est son talent indiscutable, son approche unique de la guitare, ses riffs sont d'une telle efficacité et précision. Et bien sur le Front Man David au-delà d'un guitariste rythmique très en place et très propre, son chant emporte les 22 longs riffs et donne toute la porté de ce groupe unique et qui a tout d'un très grand groupe.

Alors oui « balle populaire » n'est pas seulement pour moi l'album « Punk » de l'année mais sans doute une référence dans le genre qui va rester et qui n'a pas fini de faire son chemin… Une réussite totale. Les 22 longs riffs n'ont pas fini de nous étonner et attendez-vous à les voir dans le futur sur les plus grosses scènes car si à ce jour un groupe mérite d'être au sommet c'est bien eux et surtout pour notre plaisir à tous … Ils font pas semblant … eux ne l'ont pas oublié … Que la lutte continue et Merci les 22 longs riffs pour tout !!!!

FACEBOOK

Se procurer l'album rapidement en concert ou sur leur page Facebook

Decapitated - Anticult
Dead Season - Prophecies

Sur le même sujet: