ENTREVUE LAURENT / Manager du label FINISTERIAN DEAD END

ENTREVUE LAURENT / Manager du label FINISTERIAN DEAD END

  .Pourquoi Finisterian Dead End ?

Direct dans le vif du sujet (rires) !! Alors pour faire simple, je ne suis pas originaire du Finistère et quand j'y ai déménagé, il y a 7 ans, mes proches, mes amis m'ont tous dit "Le Finistère? Mais c'est le bout du monde...», l'idée à fait son chemin... (Rires) Ce qui est intéressant c'est la redondance apportée par le nom du label : Finistère signifie "fin de la Terre" en breton et "Dead End " signifie "voie sans issue" ... L'approche du nom montre l'ancrage local mais aussi l'ouverture sur le monde car le Finistère reste le bout de l'Europe pour un Parisien, un Strasbourgeois ou même un Berlinois...

D'où t'est venue cette idée, cette envie ?

L'idée de créer le label? Un manque, je crois... et une envie de challenge. Montrer que nous avons localement des groupes qui ont un putain de niveau et que malgré le "marasme de l'industrie musicale", il était possible de distribuer les albums de groupes émergents comme les grands!!

Dans quel but et sur quel rayonnement?

Le but premier du label était de gérer seulement la distribution ... et puis rapidement, la promotion, du conseil, du management, un peu de booking... vision 360° !!

Quant aux rayonnements... à l'origine : régional et puis depuis début 2015 et notre deal avec Season of Mist , partout en France. Il y quelques semaines, de nouvelles opportunités se sont profilées et nous avons bien entendu répondu par la positive : distribution physique sur l'Angleterre et l'Irlande via Code 7, distribution numérique sur 250 plateformes digitales sur la planète et le début 2016 sera marqué par l'arrivée de nos productions en Allemagne, Espagne, Portugal et Japon!!

Quelles sont tesactivités actuelles ?

Tu n'en as pas encore assez!! (rire). Beaucoup de choses: la promotion des derniers albums de Overcharger, Ixion, Sound Of Memories et Ellipse. La préparation de la sortie de l'album des The Slayerking (18/01/2016) et bien sûr de celui des Red Dawn pour Mars!! De plus de nouveaux Leaguers (nom donné aux groupes du Roster FDE) devraient-nous rejoindre très prochainement... En clair, de quoi s'occuper avant les fêtes!

Quelles sont tesenvies ? Tes projets ?

Des envies j'en ai plein!! Mais beaucoup de choses se gèrent encore au jour le jour et te dire de ce que demain sera fait... compliqué. Le projet est d'étendre la notoriété des groupes et du label, avoir un catalogue toujours aussi percutant, avec des groupes de qualité pour séduire le public et asseoir le label comme un réel "outsider" sur la scène Métal Française.

Quels sont tes gouts musicaux ?

Whaouh!! Vaste Question!! J'ai 37 ans, j'écoute du Métal depuis plus de 25 ans et suis donc passé par multiples influences : du Big 4 , à Korn et dérivés, en passant par le grunge (Alice in Chains, Pearl Jam, Soudgarden),Pantera, le gothique à chanteuse (Within Temptation, After Forever), le Black Metal (Immortal,Mayhem,Emperor, Satyricon, Secrets of the Moon), la Roadrunner Family (Machine Head, Fear Factory, Type O Negative etc...), la scène grecque (Nightfall, Septic Flesh)... Aujourd'hui j'écoute plus de doom (Ahab, Colosseum) , Opeth, Steven Wilson, Ihsahn, du prog (Riverside, Leprous...) et énormément de Bandes Originales de films ... le privilège de l'âge quoi!!

Tes 5 albums de l'année 2015

--> "The Congregation" de Leprous

--> "In Times" de Enslaved

--> "Polaris" de Tesseract

--> "Genexus" de Fear Factory

--> "Cauterize" de Tremonti

Tes 5 meilleurs concerts de l'année 2015

--> Body Count, Hellfest, Juin

--> Leprous, Divan du Monde Octobre

--> Agalloch, Motocultor Festival, Aout

--> Life of Agony, Hellfest , Juin

--> Breakdust, Hellfest, Juin

Ton rêve le plus fou

Arriver à faire que les groupes du label FDE soit assez forts et reconnus pour qu'ils se fassent "débaucher" par Nuclear Blast !!

Tes sorties actuelles, à venir pour 2016

Le dernier trimestre 2015 a été bien "copieux"!! Le 30 septembre est sorti "All that we Had", 1er album des Bordelais de OVERCHARGER (Southern) , le 02 Novembre, "To Deliverance" des Parisiens de SOUND OF MEMORIES (Melodic Death) , le 09 Novembre "Enfant de la Nuit" des Bretons d'IXION (Atmospheric Doom) et le 12 décembre "A Nos Traitres" des Nantais d'ELLIPSE (Modern HxC Metal) : en clair du très très bon, de l'ecclectisme, de belles prods, de beaux packagings, des groupes qui en veulent, j'en suis très fier!!

2016 commencera par la sortie de "Sanatana Dharma" le premier album du nouveau groupe d'Efthimis Karadimas , le fondateur du célèbre groupe Nightfall, THE SLAYERKING.Cette signature et cette sortie marque un véritable tournant dans l'histoire du label, une ouverture sur l'Europe. Nous croyons beaucoup en cet album et espérons que le public nous suivra massivement!

Puis sortiront le 1er album des Red Dawn qui s'annonce comme une vraie tuerie!! Le 2e album des Mantra qui va aussi être un des chocs de l'année et encore beaucoup d'autres belles sorties.. Je garde un peu de suspense (rires) !!

Tu es sur une ile déserte avec 3 albums, lesquels ?

--> "Ceremonies" , le live de Fields of the Nephilim

--> "Violator" de Depeche Mode

--> "Ten" de Pearl Jam

Mot de la Fin?

Merci à vous tous de m'avoir suivi sur cette interview très agréable! Merci encore à Marko et Rage Breizh. Soutenez votre scène, Soutenez les groupes émergents, achetez leurs albums, portez leur merch: ils sont l'avenir du Métal National !! Et bien entendu merci par avance de (re)découvrir nos productions sur www.finisteriandeadend.com 

ENDE : The Rebirth of I
ENTREVUE LILY / Présidente de POLLY MUSIQUE PRODUC...

Sur le même sujet: